Connu comme un outil puissant pour apprendre à connaître et comprendre l’être humain, le test DISC ne cesse de prouver son efficacité. Si vous souhaitez déterminer quelle est votre personnalité ou celle de vos employés, il peut s’avérer avantageux d’y faire recours. Bien sûr, il est naturel de chercher à savoir de quoi il s’agit et comment il fonctionne avant de l’adopter. Que vous soyez un entrepreneur ou un manager, c’est l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur le modèle d’analyse comportementale DISC.
Présentation du test de personnalité DISC
Le test DISC est un modèle d’analyse de la personnalité employé dans de nombreux domaines. Il est surtout le fruit de plusieurs années de recherche sur les moyens d’optimiser le management en entreprise.
Les principaux objectifs du test DISC
Le test DISC a pour but d’aider son utilisateur à s’adapter à son entourage et à accroître son influence. Cet outil de développement personnel vous permet d’ajuster vos comportements et votre communication verbale en fonction des individus.
En outre, le DISC outil peut être utilisé au sein d’une équipe pour déterminer les attentes et les besoins de chaque membre. Il vous aide à trouver la meilleure manière de communiquer avec vos coéquipiers, afin d’atteindre un objectif commun.
Pour finir, la méthode DISC sert à mieux comprendre les autres et à adapter le mode de communication en fonction des collaborateurs. Il s’agit d’une évaluation efficace pour faciliter l’identification du style comportemental humain.
Origine de la Méthode DISC
La théorie du DISC apparaît pour la première fois dans l’ouvrage Emotions of Normal People, publié en 1928 par William Marston. Le célèbre psychologue américain Marston explique dans son ouvrage de quelle manière les émotions influaient sur le comportement de l’humain. Celui-ci peut évoluer dans le temps.
Aussi, il est possible de classer l’expression comportementale de ses émotions dans 4 différentes composantes primaires. Ces dernières ont été traduites en profils identifiés par 4 couleurs que vous retrouverez aisément dans le disque du test personnalité DISC.
Les profils du test DISC

Parmi les 4 profils que regroupent les tests couleurs DISC figurent : le dominant, l’influent, le stable et le conforme. Voici comment les distinguer.
Le profil Dominant
Le profil DISC Dominant est caractérisé par une grande confiance en soi et une véritable détermination à surmonter chaque situation. Ce profil est attribué à une personne assertive qui aime particulièrement les challenges. Elle est capable de prendre des initiatives et de communiquer de façon directe avec ses pairs. La couleur attribuée à ce profil est le rouge.
Le profil Influent
Si vous êtes une personne communicative qui aime le travail d’équipe et a de la facilité à aller vers les autres, vous appartenez au profil DISC Influent. Ce style de personnalité DISC vous rend enthousiaste face aux nouveautés. Il s’agit également d’une personne ouverte et créative. Dans le DISC test, le profil Influent est représenté par la couleur jaune.
Le profile Stable
Une personne serviable et prête à travailler dans l’ombre répond au profil DISC Stable du modèle DISC. Ce profil DISC convient aux personnes ayant un réel attachement pour la stabilité et la cohésion dans leur environnement.
Elles sont patientes quelle que soit la situation et ont de meilleures dispositions pour le travail en équipe. Le profil Stable est assez conservateur et a horreur du changement. Il est représenté dans le diagramme DISC par la couleur verte.
Le profile Conforme
Les personnes factuelles et perfectionnistes cadrent mieux avec le DISC profil Conforme ou Consciencieux. Elles agissent de façon méthodique et prennent le temps d’analyser minutieusement chaque situation. Le Consciencieux est caractérisé par une soif de connaissance et est capable de communiquer avec diplomatie.
Le profil Conforme se soucie plus de la qualité que de la quantité. Il est représenté en bleu dans le disque DISC.
Comment connaître sa couleur DISC ?
Le test personnalité DISC peut être passé par écrit ou sur internet, suivant le fournisseur commercial choisi. Il consiste en une auto-évaluation durant laquelle le candidat répond à un questionnaire DISC. Ce dernier devra choisir parmi plusieurs adjectifs celui qui le décrit mieux.
À l’instar du MBTI (Myers Briggs Type Indicator), les tests personnalité DISC ne se basent aucunement sur un jugement de valeur des individus. De même, lorsqu’une personne est identifiée comme appartenant à l’un des profils types, cela ne signifie pas qu’il s’agit de sa seule personnalité. Le type de personnalité retenu à l’issue du test est tout simplement celui qui domine le plus.
Les différents cas d’application du test DISC en milieu professionnel
Le modèle DISC est applicable dans un environnement professionnel, puisqu’il fournit d’importants renseignements sur la manière d’améliorer la collaboration en entreprise. Voici les principaux enseignements que vous pouvez tirer de ce modèle d’analyse du comportement.
La gestion des ressources humaines

Grâce à cette méthode, les managers pourront accroître leur influence et identifier le domaine d’affectation approprié pour chaque employé. La formation des équipes de travail se ferait en fonction des qualités de chacun des candidats. Celles-ci sont déterminées grâce aux résultats des tests.
Cette théorie est d’autant plus efficace pour identifier les collaborateurs ayant une prédisposition au management, avant la formation des équipes.
L’obtention de renseignements pratiques sur les employés
À l’aide du test DISC, il devient plus facile d’obtenir des renseignements détaillés sur les membres d’une entreprise. Il révèle non seulement leurs comportements ou traits de caractère, mais aussi leurs points forts. Cette méthode permet également d’identifier les collaborateurs engagés et motivés.
La connaissance de soi
Il est possible de faire passer le test DISC aux employés d’une structure pour les aider à mieux se connaître et à améliorer leur comportement. De plus, en étudiant chaque profil et ses caractéristiques, ils seront plus aptes à s’adapter à leurs collègues et à obtenir d’eux de meilleurs résultats. Cette méthode est utile dans le cadre du développement personnel et se révèle efficace pour devenir un bon manager.
Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com