Quel est le meilleur moyen de découvrir sa véritable personnalité ? Aujourd’hui, il existe plusieurs tests de personnalité disponibles en ligne, mais le MBTI demeure le plus fiable. Ce questionnaire vous permet d’en savoir plus sur vous, vos forces et vos faiblesses. Cependant, peu de personnes savent en quoi consiste le test MBTI et comment le passer. Voici une occasion parfaite pour comprendre cet outil d’évaluation psychologique et l’exploiter de la meilleure façon.
Comprendre le test MBTI
Le Myers Briggs Type Indicator plus connu sous le nom de MBTI est un test de personnalité conçu à partir des travaux de Carl Jung. Ce psychiatre suisse a dressé plusieurs théories partant du postulat que chaque être humain est différent. Le travail de Jung a permis à Isabel Myers et Katharine Briggs de dresser un questionnaire visant à identifier le profil ou la préférence psychologiques d’une personne.
Il existe au total 16 profils types qui résument chacun votre perception du monde et des faits du quotidien. Votre profil MBTI permet également de décrypter votre système de prise de décision.
Faisant partie des tests de personnalité qui enregistrent le plus grand nombre d’utilisateurs, le MBTI suscite des polémiques. Plusieurs détracteurs remettent en cause l’efficacité et la pertinence de ce questionnaire visant à déterminer les préférences psychologiques. Pourtant, le test MBTI constitue un outil très tendance utilisé par les professionnels pour coacher des cadres d’entreprise et des professionnels issus de divers horizons. Il est aussi utilisé dans les ateliers de team building pour améliorer la cohésion des équipes. On parle alors de coaching d’équipe.
Les étapes du test MBTI
Passer le MBTI consiste à répondre à un questionnaire et cela ne nécessite qu’une douzaine de minutes. Ce test évalue chaque personne sur 4 différentes dimensions.
Tirez-vous votre énergie de l’entourage (Extraversion/E) ou de votre monde interne (Introversion/I) ? Percevez-vous les choses en fonction de votre expérience (Sensation/S) ou de votre imagination (Intuition/N) ? Prenez-vous des décisions en suivant la logique (Pensée/T) ou les émotions (Sentiment/F) ? Abordez-vous le monde de manière méthodique (Jugement/J) ou spontanée (Perception/P) ?
Il suffira de répondre à la série de questions accessible en ligne, de façon directe et honnête pour obtenir un résultat fiable. Évitez de réfléchir trop longtemps, car cela pourrait fausser l’analyse et par conséquent l’identification de votre profil MBTI. Les résultats du test MBTI permettent de décrypter de façon explicite vos préférences psychologiques.
Votre type de personnalité est composé de 4 lettres, donnant par exemple le profil STEP (Sensation, Pensée, Extraversion, Perception) ou INFJ (Introversion, Intuition, Sentiment, Jugement). Vous avez d’autres profils ou types de personnalité tels que INTJ, ESFJ (Extraversion, Sensation, Sentiment, Jugement) ou encore ENTP (Extraversion, Intuition, Pensée, Perception). Ils servent en quelque sorte de code ou d’indicateur psychologique et permettent de mieux comprendre vos interactions sociales.
Les différentes façons d’utiliser le test MBTI
Le Myers Briggs Type Indicator se révèle d’une grande utilité dans les domaines du coaching et du développement personnel. Il permet de déterminer les points faibles et points faibles de chaque type de personnalité.
Le questionnaire MBTI peut être employé par les conseillers d’orientation pour aider les apprenants à prendre une décision importante pour leur vie. Ils pourront faire cet exercice en préparation de leur entretien pour connaître leur préférence psychologique.
Le MBTI inspiré des travaux de Jung est un indicateur particulièrement utile pour les personnes à la recherche d’un emploi, mais qui ignorent quelle orientation choisir. Certains recruteurs n’hésitent pas à se servir du MBTI pour choisir les meilleurs candidats pour un poste donné. Il est aussi efficace que faire passer un entretien d’embauche, car il relève directement les qualités du candidat postulant pour cet emploi.
Pour savoir comment former les équipes de travail sur un projet, vous pouvez vous baser sur la préférence psychologique de chaque personne. Les résultats obtenus au test MBTI permettent de savoir si votre profil ou type de personnalité est adapté pour exercer la fonction de manager. En cas de besoin, vous pourrez suivre une formation en management ou faire appel à un professionnel du coaching d’entreprise.
Bien sûr, il est possible de tomber sur une version non officielle du test MBTI également disponible en ligne. Cependant, elle ne fournirait pas autant d’explications concernant vos traits de personnalité que la version officielle éditée par l’OPP.
Ce que vous révèle le questionnaire MBTI
Les tests de personnalité tels que le Myers Briggs Type Indicator fournissent des détails cruciaux sur les préférences psychologiques des individus. En effet, votre personnalité ne se résume pas à un code de 4 lettres. Chaque individu aura tendance à prendre des décisions en fonction de son profil MBTI (Pensée ou Sentiment) et non des conventions sociales.
Les préférences psychologiques influent également sur la façon dont vous gérez votre vie amoureuse. Le Myers Briggs Type Indicator vous fournit également de bons conseils sur comment avoir des rapports plus sains avec votre entourage.
Les résultats au test MBTI sont illustrés par exemple avec des personnages populaires, issus de la réalité ou d’une fiction. Selon la version, vous pouvez aussi recevoir une pensée d’une personne célèbre du même profil type. N’hésitez pas à passer plusieurs tests pour connaître votre préférence psychologique et à les partager avec vos proches.
Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com