Êtes-vous un manager empathique, réaliste ou idéaliste ? Vous pourrez obtenir la réponse à cette question grâce au MBTI. Pour ceux qui désirent mieux se connaître ou déterminer leur profil type de manière détaillée, il a été mis en place le Myers Briggs Type Indicator. Également connu sous le nom de test de Briggs Myers, il se révèle utile à divers niveaux et dans plusieurs domaines, dont le coaching et le développement personnel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le MBTI, son fonctionnement, et dans quels contextes il peut être utilisé.

Quelles sont les origines du MBTI ?

Le Myers Briggs Type Indicator communément appelé MBTI est un test de la personnalité développé par Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers. Ces dernières se sont inspirées des travaux de Carl Jung. Ce célèbre psychiatre suisse a établi que les individus agissent tous en fonction de tendances spontanées.

Selon cette théorie établie par Carl Gustave Jung, les comportements de l’humain sont uniques, mais ils sont aussi prévisibles. Il a donc établi une grille de lecture comportant les différents types psychologiques de l’être humain.

MBTI
MBTI

À partir de la théorie et des types psychologiques développés par ce psychiatre suisse, Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers ont conçu un questionnaire. C’est ainsi que naît le test MBTI.

Comment fonctionne le test MBTI ?

Le MBTI est idéal pour évaluer les préférences naturelles de l’individu. Voici comment fonctionne ce test de personnalité.

Les quatre axes de préférences fondamentales de l’être humain

Les réponses données par le manager qui passe le test MBTI vont permettre de déterminer d’où il puise son énergie. En général, un individu extraverti (E pour Extraversion) va puiser son énergie chez les personnes qui l’entourent. En revanche, s’il est introverti (I pour Introversion) il préfèrera son monde interne.

Le MBTI permet également d’évaluer comment l’individu recueille et utilise l’information. Ce dernier peut se baser sur les faits et éléments concrets (S pour Sensation) ou il peut suivre son intuition (N pour Intuition).

Avec le MBTI, vous pourrez évaluer comment l’individu définit ses critères de décision. Ce dernier peut procéder de manière logique et factuelle (T pour Thinking/Pensée) ou agir suivant ses valeurs personnelles (F pour Feeling/Sentiment).

Enfin, le test MBTI permet d’en savoir plus sur la manière dont l’humain gère son temps et son espace. Certains individus sont naturellement méthodiques et enclins à suivre un plan bien défini (J pour Jugement). En revanche, d’autres évoluent de manière spontanée et son de nature réactive (P pour Perceiving/Perception).  

Les types de personnalité au MBTI

Le type de personnalité relevé par le test MBTI est un acronyme composé de 4 lettres qui correspondent chacune à un comportement dominant. Ainsi, vous avez les personnalités telles que INTJ (Introversion, Intuition, Thinking, Jugement) et ENTP (Extraversion, Intuition, Pensée, Perception).

Contrairement au modèle DISC qui ne renseigne que sur 4 profils, le MBTI réunit 16 types de personnalités que vous pourrez découvrir en combinant les lettres obtenues à l’issue du test. Vous avez notamment les profils ISFJ (Introversion, Sensation, Sentiment, Jugement), ENFJ (Extraversion, Intuition, Sentiment, Jugement), ISTJ (Introversion, Sensation, Pensée, Jugement) et ENTJ.

Il y a également les profils ENFP, ESTJ, INTP, ESFJ et INFP. Le résultat dépend donc des réponses aux questions destinées à vous situer sur chacun des axes de préférences fondamentales. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie en général, chaque personne réagira en fonction de sa préférence psychologique.

Quels sont les avantages du MBTI ?

Des informations intéressantes peuvent être obtenues grâce aux tests MBTI. Voici les principaux avantages du Myers Briggs Type Indicator.

Apprendre à mieux se connaître

Le premier avantage du questionnaire MBTI est qu’il permet d’en savoir plus sur votre personnalité. Il fournit de sérieux détails sur votre comportement dans les relations personnelles et professionnelles. Vous en apprendrez davantage sur vos talents ainsi que les atouts naturels liés à votre profil.

Mieux choisir son orientation professionnelle

Le MBTI a également pour avantage de relever vos principales sources de motivation pour le choix d’une orientation professionnelle. Il permet ainsi de déterminer l’environnement professionnel qui correspond à chaque personne en fonction de leur personnalité.

En évaluant la façon dont vous réagissez face au stress, vous saurez dans quel domaine vous pourrez faire carrière. Cet outil est particulièrement utile pour prendre des décisions importantes pour la vie, telles que le choix d’une formation universitaire.

Développer son management et son leadership

Avec le MBTI, un manager peut découvrir quelle est sa façon de prendre des décisions (factuelle ou émotionnelle). Le test MBTI est souvent utilisé par les coachs de vie et les recruteurs.

Il permet ainsi de savoir si vous avez les bonnes aptitudes pour être un leader ou s’il faudra les développer en suivant un coaching. Le MBTI est aussi efficace pour aider un manager dans la formation d’une équipe pour la gestion d’un projet d’entreprise.

Dans quels domaines peut-on utiliser le MBTI ?

Plus de 2 millions de personnes ont déjà utilisé le MBTI d’après le CAPT (Center for Applications of Psychological Type). Voici quelques idées sur les principaux domaines dans lesquels ce test de la personnalité pourrait être employé.

Le coaching professionnel

Le MBTI peut être utilisé par ceux qui désirent travailler leur leadership. Il permet de développer votre confiance en soi et d’améliorer votre manière de communiquer avec vos collègues ou vos subordonnés.

Vous pouvez aussi employer les tests MBTI et DISC pour le coaching de personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle. Ils vous permettront aussi de rebondir sur de nouveaux projets professionnels en fonction de votre profil ou préférence psychologique.

Les relations interpersonnelles

Avec l’aide d’un outil tel que le questionnaire MBTI, il est possible de développer votre esprit de groupe afin de faire un meilleur travail en équipe. Les managers peuvent utiliser le MBTI pour une évaluation et une optimisation de leur style de management. Ils pourront ensuite l’adapter aux personnalités de leurs différents collaborateurs.

Aussi, en connaissant leur profil MBTI (ENTP, INFP, ISFJ, ENFJ, ISTJ, ENFP, ESTJ, INTP ou ESFJ) ils effectueront une meilleure gestion des conflits et des tensions. De surcroît, il leur sera plus facile d’accompagner le changement et accepter de nouvelles idées pour mieux gérer leur entreprise.

Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com