Les différentes composantes du DISC de Marston
Le disc de Marston

L’outil d’analyse comportemental connu sous le nom de méthode DISC est issu des travaux de William Moulton Marston et Walter Clarke. Encore appelé langage des couleurs, il constitue un système pragmatique et demeure accessible à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître. Plusieurs avantages peuvent être tirés du DISC de Marston. Bien sûr, il est primordial de comprendre ce dont il s’agit, et de la manière de l’utiliser. Découvrez tout sur le modèle DISC et les couleurs qui le caractérisent.

Que faut-il savoir à propos du DISC de Marston ?

La méthode couleurs DISC est devenue célèbre en raison de son efficacité à décrypter le comportement et la personnalité de l’individu. On parle parfois de test DISC même si ce n’est pas un test à proprement parler.

Définition du DISC de Marston

Plus qu’un simple test personnalité, le DISC Marston est une méthode d’analyse comportementale permettant de comprendre les actions de chaque être humain. Il explique comment une personne agit et réagit aux changements dans son environnement. Cette théorie a été développée pour la première fois dans le livre Emotions people de William Marston.

Par la suite, les travaux de Walter Clarke ont permis de regrouper les styles comportementaux des individus en 4 différents profils DISC. Parmi ceux-ci figurent : le Dominant, l’Influent, le Stable et le Conforme (Consciencieux). Aussi, une couleur entre le rouge, le jaune, le vert et le bleu est attribuée à chaque profil DISC.

Signification des 4 couleurs du DISC

Le profil DISC Dominant encore appelé profil rouge est attribué aux individus davantage tournés vers l’atteinte des objectifs. Ces personnes sont focalisées sur le résultat final et ont une grande aptitude à pousser leur entourage à l’action. Leurs qualités sont le leadership et le désir de faire évoluer les choses. En revanche, les personnes du profil Dominant peuvent être impatientes et extrêmement rigoureuses.

Le profil DISC Influent est un style comportemental représenté par la couleur jaune. Il est associé aux personnes naturellement ouvertes et spontanées. Elles sont enthousiastes, sociables et ont une grande force de persuasion. Cependant, elles écoutent peu et aiment s’occuper de plusieurs projets simultanément.

Le profil DISC Stable est représenté par la couleur verte. Ce type de personne aime prendre en compte tous les avis avant de prendre une décision. Un individu répondant au profil Stable est ouvert et aime prendre soin de son entourage au travail. Toutefois, il peut se montrer très sensible. Certains lui reprochent parfois de manquer d’assurance.

Le profil DISC Consciencieux ou Conforme correspond aux personnes naturellement réservées et soucieuses du détail. Elles passent plus de temps à rechercher la solution parfaite à chaque problème qui leur est soumis. Ce côté perfectionniste les amène à se montrer parfois trop prudentes et à prendre tardivement des décisions. La couleur associée à ce type de personne est le bleu.

Qualités mesurables par le test DISC

Le test DISC permet de mesurer chez les individus leur adaptabilité et leur flexibilité. De même, il évalue leur communication interpersonnelle ainsi que leur niveau de leadership. L’émotion fait partie des composantes ayant une grande influence sur le comportement d’un manager face à un client ou un employé. Aussi, elle détermine la façon dont il réagit aux changements dans son environnement.

Quels sont les domaines d’application du DISC de Marston ?

La méthode couleurs DISC peut être employée pour le développement personnel et la connaissance de soi. Les domaines d’application du modèle DISC management sont les suivants.

Le management et le leadership

L’outil DISC peut être employé pour accompagner les dirigeants d’entreprise dans l’atteinte de leurs objectifs de vente. Chaque membre du comité de direction a un but précis à atteindre et pour ce faire, il devra travailler avec un coach sur certains aspects définis de sa personne. Le modèle DISC permet d’identifier les axes du développement personnel à privilégier durant le coaching de divers types de profils.

La communication et la cohésion d’équipe

L’outil DISC est utilisé dans le coaching collectif organisé pour les cadres d’entreprise spécialisée dans la vente. Il aide à comprendre le fonctionnement de chacun des membres et permet d’identifier leurs besoins pour une meilleure collaboration. En passant par le test DISC, il sera plus facile de mettre en évidence les différences de comportements et d’instaurer une communication harmonieuse.

Quels sont les principaux avantages du DISC ?

Le modèle DISC management révèle le style comportemental de l’individu et l’aide à mieux comprendre ce qui le différencie de ses collaborateurs. Il facilite la communication, la formation d’équipes de travail et les relations interpersonnelles. Aussi, il permet à chaque collaborateur d’être plus flexible et plus efficace dans la réalisation de ses tâches. Il permet au manager d’être plus efficaces.

En outre, le DISC outil est d’une grande utilité pour optimiser la qualité du travail d’équipe et offrir une meilleure formation à chacun des membres. Il en résulte un assainissement du climat au sein des entreprises.

En connaissant votre profil DISC, vous découvrez quelles sont vos forces et vos limites. Ainsi, vous savez désormais sur quels axes orienter votre développement personnel et quels types de comportements éviter à l’avenir.

Pour finir, le DISC du psychologue américain William Marston est particulièrement efficace pour une meilleure gestion des conflits. La façon dont le manager fait face à ses émotions permet d’améliorer les relations avec chaque client et ses différents subordonnés.

Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com