Le profil Disc

Le DISC est un outil d’analyse comportementale à la fois simple et puissant qui permet de manager une personne en fonction de son profil dominant. Il est très utile pour les dirigeants d’équipes de collaborateurs qui désirent installer de bonnes relations susceptibles d’impacter aussi bien le travail que le bien-être. Qu’est-ce que le DISC et comment l’utilise-t-on ? Quels en sont les avantages ? Voici quelques informations sur cet instrument de gestion et de communication, fruit du travail de William Marston.

Le DISC : un outil d’analyse des comportements humains

La méthode DISC trouve son origine dans les travaux du Docteur Marston sur l’expression comportementale des émotions réalisés en 1930. Ce dernier divise les différents comportements observés en quatre composantes primaires représentées par des couleurs distinctes.

Il s’agit du rouge qui caractérise la dominance, le jaune qui représente l’influence, le vert qui traduit la stabilité et le bleu qui symbolise la conformité. Ces quatre éléments dont chaque personne est constituée à un niveau plus ou moins élevé forment la base de l’approche DISC. Ils sont susceptibles de varier en fonction de la perception que chaque être a de soi dans son environnement.

Le test DISC est une méthode qui sert à déterminer la personnalité, les couleurs dominantes, les émotions, le style et même les forces d’un individu. C’est un modèle de communication et de management utile dans un domaine commercial en entreprise pour analyser l’action de chaque prospect et optimiser les ventes.

Les styles, les profils et le comportement sont appréhendés pour mieux orienter le travail en face de chaque prospect. La caractéristique la plus représentative chez un individu permet d’identifier son profil, ses traits de caractère, son mode de communication et le type d’interaction qu’il entretient avec les autres.

Pour un dirigeant, la connaissance des traits dominants des collaborateurs est essentielle pour adopter un management adéquat et qualitatif. Cela consiste à déléguer totalement ou partiellement un projet, à communiquer par écrit ou oralement à une personne et à l’impliquer de diverses manières dans les travaux d’équipe.

Selon le profil des collaborateurs, le manager peut favoriser une gestion indépendante des projets ou apporter son accompagnement. Cela permettra au personnel de s’adapter à l’environnement et d’exploiter ses forces en face de toute situation. Une formation à la méthode DISC trouve ainsi tout son sens dans une entreprise, car elle sert à connaître le profil et le comportement de chacun pour améliorer la façon de travailler.

Le test de personnalité est l’instrument d’identification des forces, styles et profils (influent, stable, consciencieux…) des collaborateurs. Il permet de voir dans quelle mesure concilier un personnel dominant (caractérisé par la couleur rouge) avec un individu stable, consciencieux ou influent.

Les compositions de l’outil DISC

L’outil d’analyse DISC du Docteur Marston est représenté par un cercle de deux axes subdivisés en quatre parties. L’axe horizontal renseigne sur le niveau d’extraversion de chaque personne (à gauche, on a les individus introvertis et à droite les extravertis). Sur l’axe vertical, l’on retrouve un certain nombre d’éléments qui caractérisent les êtres humains.

Il s’agit de la souplesse, la perception favorable de l’environnement et de la centralisation sur les personnes qui sont disposées en bas. Les opposés (rigidité, perception défavorable et centralisation sur les tâches) sont disposés en haut. La couleur bleue relative à la famille des consciencieux regroupe les personnes à tendance introvertie, rigides et centrées sur les tâches.

Les dominants symbolisés par la couleur rouge sont essentiellement des personnes à tendance extraverties, rigides et centrées sur les tâches. La famille des stables matérialisée par la couleur verte se compose d’individus à tendance introvertie, souples et centrés sur les personnes. Enfin, les influents de la couleur jaune ont une tendance extravertie en plus d’être souples et centrés sur les personnes.

Les couleurs sont des éléments importants du test DISC, elles renseignent sur le style et l’aspect comportemental des individus. En entreprise et dans le domaine commercial où on a en face plusieurs personnalités, la méthode DISC permet de mieux cerner chaque individu. L’action du prospect mais aussi sa façon de se tenir et son aspect comportemental sont pris en compte par le modèle.

L’instrument de management de William Marston peut être acquis à travers une formation pratique. Il peut fortement contribuer au développement de la vente et à l’essor commercial de la firme.

Comment utilise-t-on l’outil DISC ?

La force de toute équipe réside dans sa diversité et dans la capacité du dirigeant à favoriser l’accomplissement de chaque collaborateur. Avec le DISC, vous disposez des éléments nécessaires pour comprendre et analyser les personnalités et les comportements des individus. Il est possible pour le manager d’ajuster ses pratiques managériales en fonction des interlocuteurs.

L’analyse DISC est très efficace quand il s’agit d’optimiser le management d’une firme, d’améliorer les relations interpersonnelles et de renforcer la cohésion d’équipe. La classification suivant les quatre couleurs permet au manager de faire émerger des profils types de personnalités. Pour une collaboration réussie avec un profil DISC consciencieux, il faut essentiellement agir sur le process et l’autonomie.

Pendant que le profil dominant nécessite plus de challenges et d’indépendance, l’influent a besoin de reconnaissance et d’accompagnement. Enfin, pour mieux collaborer avec ce type de personne, le manager doit apporter de la bienveillance et de la valorisation à un individu au profil stable.

Par ailleurs, il lui est aussi important d’organier au sein de l’équipe, des synergies qui fonctionnent. Un individu caractérisé par la couleur rouge peut gérer des modules de formation au sein de la firme pendant qu’un autre profil prend en charge le développement de la vente.

Chacun a sa façon de gérer les tâches et les responsabilités et pourra s’inspirer du modèle DISC pour parfaire ses activités. Selon leur personnalité et mode de fonctionnement, certains profils peuvent être très incompatibles.

Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com