Les méthodes de travail évoluent en permanence, surtout du fait de la transformation numérique. Suite à cela, on note une volonté de plus en plus manifeste des entreprises pour mettre en place une nouvelle transition et un changement d’organisation.

Les managers souhaitant faire évoluer les modes de fonctionnement et les stratégies afin que les firmes restent compétitives face à la concurrence. Et pour y arriver, l’un des outils les plus puissants demeure la conduite du changement.

En quoi consiste la conduite du changement ?

Conduite du changement
La conduite du changement

Encore appelé change management ou accompagnement au changement, la conduite du changement est un outil de gestion des ressources humaines. Il aide tout manager d’entreprise à préparer, équiper, influencer positivement et soutenir ses collaborateurs. Ceci, dans le but de réussir une nouvelle stratégie, transformation ou un projet de changement d’organisation. Elle vise aussi à se centrer sur les enjeux principaux d’une organisation.

Il s’agit plus précisément d’une approche structurée qui permet de manager une transition. Cela se fera de sorte que chaque équipe et chaque travailleur puisse abandonner sa façon de faire vers une nouvelle habitude à mettre en place. La discipline qui en découle fournit les processus nécessaires à l’entreprise pour qu’elle atteigne son but de transition. C’est en quelque sorte une forme de coaching.

En gros, on retient que la conduite du changement concerne l’aspect humain de tout changement organisationnel. Cela, quelle que soit la démarche de l’entreprise : recherche de profits, adaptation aux évolutions du marché ou résolution de problèmes.

La conduite du changement est donc un outil indispensable à toute entreprise qui met en œuvre, un projet de transition organisationnel. Elle est également utile à toute firme qui déploie de nouveaux outils comme les machines, les ordinateurs, les logiciels…

Quels sont les objectifs de la conduite du changement ?

L’accompagnement au changement est une démarche en parfaite complémentarité avec la gestion des projets en entreprise. En effet, les stratégies ou outils techniques pour une transformation ne peuvent porter leurs fruits sans l’implication des ressources humaines. Découvrez donc les 3 objectifs du change management en entreprise.

Réussir l’adoption du projet de transition par les collaborateurs

Il n’est pas facile de faire accepter un changement à une personne habituée à une certaine organisation ou façon de faire. Surtout si elle l’est depuis très longtemps. C’est pourquoi il n’est pas rare de tomber sur certains travailleurs d’entreprise qui continuent de travailler à l’ancienne. Ceci, bien que de nouveaux outils de travail leur sont déjà fournis.

Le premier défi de la conduite du changement se trouve donc à ce niveau. Réussir à ce que l’ensemble des collaborateurs acceptent le projet de changements qui leur est proposé.

Utiliser convenablement les nouveaux systèmes

Le change management en entreprise a également pour objectif le fait que les nouvelles règles soient adoptées et utilisées par les travailleurs. Vous l’aurez compris, il est fondamental que chacun d’eux prenne en charge son acceptation. Plus spécifiquement, il doit mettre en œuvre les nouveaux systèmes de travail qui en découlent.

Obtenir les résultats et assurer le succès du nouveau projet de changements

Enfin, l’ultime but de l’accompagnement au changement sera d’obtenir les résultats escomptés. Des hommes responsabilisés utilisant adéquatement de bons processus mis à leur disposition, c’est une combinaison qui affiche de fortes chances de réussite du projet de changements de l’entreprise.

Quelles étapes pour réussir la conduite du changement en entreprise ?

Parfaitement complémentaires, l’accompagnement au changement et la gestion des projets permettent d’augmenter les chances d’obtenir de bons résultats. Cela, à la suite d’expérimentation de nouveaux projets ou objectifs. Cette démarche est donc à prendre autant au sérieux que la gestion des projets. Pour réussir sa mise en place, voici les 3 étapes clés :

  • La formation d’un groupe responsable du projet de changement ;
  • L’encouragement des échanges ;
  • La responsabilisation des équipes et leur motivation.

Ainsi, avant toute chose, la première étape consistera à confier le pilotage de la transformation à un manager. Ce doit être un professionnel qualifié qui va accompagner les dirigeants dans la conduite du changement. 

Ensuite, un groupe responsable doit être mis en place à ses côtés pour la réussite du projet. Cette formation doit être composée de ressources humaines compétentes, ayant des profils complémentaires et disposant de qualités de leader. Chacun d’eux sera alors responsabilisé d’un aspect donné de la conduite du changement : rédaction des processus, développement, formation, etc.

Leur rôle doit en outre être défini précisément de sorte à exploiter au mieux les compétences individuelles et faire émerger l’intelligence collective.

La deuxième étape est celle de l’instauration d’une bonne communication interne. Cela fait partie des enjeux majeurs. L’équipe responsable du change management va se charger de bien informer les groupes de l’entreprise. Il est souhaitable d’organiser des formations pour chacun.

Cela va permettre aux collaborateurs de se sentir responsabilisés, de s’ajuster par rapport aux directives et de rester concentré sur les travaux prioritaires. Le type de communication et les moments de diffusion des messages doivent être définis avec stratégies.

Pour finir, la dernière étape afin de mettre en œuvre efficacement la conduite du changement est celle de la motivation. Comme levier de motivation des équipes, les managers peuvent utiliser :

  • La fixation d’objectifs clairs ;
  • Des cadeaux pour féliciter les collaborateurs qui les atteignent ;
  • L’instauration d’une excellente écoute professionnelle…

Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com