Le coaching de dirigeant est un concept apparu durant les années 80. Cependant, il est devenu connu en France pendant les années 90. Pour les managers et les dirigeants de compagnie qui souhaitent atteindre un objectif, l’aide d’un coach professionnel se révèle nécessaire. Ce type de coaching s’avère bénéfique pour ces chefs d’entreprise sur de nombreux plans. Pour ceux qui ignorent en quoi consiste le coaching de dirigeants, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le coaching de dirigeant

La plupart des chefs d’entreprise ignorent ce qu’est le coaching de dirigeant. C’est l’une des raisons pour lesquelles il met du temps à se démocratiser. Voici une occasion pour vous de découvrir de quoi il retourne.

Définition du coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeants tel que son nom l’indique, est un accompagnement destiné aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux cadres supérieurs. Cette formation s’adresse également à tout leader et responsable d’unité opérationnelle désireux de contribuer davantage au développement de l’entreprise. C’est utile aussi lors de la mise en œuvre d’un accompagnement au changement de l’ensemble de la société

Le coaching d’affaires est adapté aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques. Vous pouvez également en bénéficier si vous êtes un travailleur indépendant souhaitant améliorer sa communication avec ses clients.

Les qualités et compétences requises pour être coach de dirigeant

Pour devenir coach de dirigeant, il n’existe pas de diplôme requis. C’est l’un des aspects du métier de coach de dirigeants qui suscite la méfiance chez de nombreux particuliers. Pourtant, certaines compétences sont indispensables pour fournir un tel accompagnement. Il faudra par exemple obtenir des référentiels auprès de la WABC (Worldwide Association of Business Coaches).

De même, avoir des compétences en développement personnel, en psychologie et en gestion des ressources humaines est nécessaire pour devenir coach de dirigeant. Pour se démarquer de la concurrence, le coach de dirigeant doit également disposer de qualités comme le leadership, l’empathie et le sens de l’écoute. Il doit aussi être capable de mettre en confiance ses interlocuteurs et pouvoir les comprendre.

Enfin, il doit avoir une maîtrise du processus d’accompagnement pour s’assurer que le coaché progresse et atteint les objectifs de vie qu’il s’est fixés.

Objectifs du coach de dirigeant

L’objectif premier du coach d’entreprise est d’aider son client à identifier les réponses et solutions aux problématiques qu’il a lui-même déterminées. Un coach professionnel a pour mission d’accompagner le coaché dans sa réflexion, l’encourager dans la démonstration de ses talents et la mobilisation de ses ressources.

Quelles sont les différentes étapes du coaching de dirigeant ?

Le coaching de dirigeant est souvent décrit telle une approche comportementale. Il se décompose en plusieurs parties ou étapes par lesquelles le cadre supérieur devra passer pour atteindre son objectif.

Prendre conscience et identifier les pratiques à corriger

La première étape du coaching professionnel est d’amener le manager à une prise de conscience de ses lacunes. Il s’agira d’identifier les principaux blocages qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. Une fois que toutes les incohérences auront été relevées, il pourra trouver plus facilement l’organisation ou la stratégie de management adéquate. Il saura mieux cerner les enjeux du processus exécutif.

Réfléchir à des solutions et les mettre en pratique

La deuxième étape consiste à assister le coaché dans sa réflexion. Celle-ci vise à trouver des stratégies plus adaptées pour de meilleurs résultats en tant que leader. Le travail des coachs professionnels n’est pas de proposer des alternatives au manager, mais de le guider dans son brainstorming. Il pourra ainsi trouver des idées adaptées et plus simples à mettre en application tout au long de sa carrière.

Le coach de dirigeant pratique une écoute active et interroge le cadre supérieur de manière à l’orienter vers la bonne direction. Le cadre d’entreprise mettra ainsi en place de menus changements dans son fonctionnement et son organisation personnelle. Au fur et à mesure que le coaching progresse, les changements managériaux seront appliqués pour l’atteinte de leur objectif et la prise de meilleures décisions.

Adopter de nouvelles habitudes

La troisième étape du coaching de dirigeant ou coaching stratégique est la mise en application à long terme des différentes solutions. Le but ultime des séances de coaching est d’intégrer dans l’esprit des managers les changements qu’ils ont eux-mêmes entrepris. Ils devront apprendre à maintenir ces nouvelles habitudes tout en se focalisant sur les objectifs qu’ils désirent atteindre dans leur vie.

Quels sont les avantages du coaching de dirigeant ?

Le coaching de dirigeant vous permet de développer votre leadership en tant que chef d’entreprise ou membre de l’équipe de direction. Cet accompagnement est idéal pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux s’organiser. Notre façon de travailler et de se faire accompagner avec un outil tel que le profil MBTI.

Un autre avantage de ce coaching est l’amélioration de la cohésion d’équipe. Le responsable d’entreprise pourra mieux gérer les conflits grâce aux résolutions mises en place sous la conduite du coach de dirigeant. Chaque conseil du coach vous aide à acquérir les outils nécessaires pour exercer convenablement votre fonction au sein de l’équipe exécutive.

Opter pour le coaching de dirigeant vous apprend à mieux communiquer. De plus, vous acquérez les compétences nécessaires pour optimiser votre management. Il devient plus facile de faire face à la pression professionnelle ainsi qu’au burn-out.

Les cadres supérieurs peuvent également contacter le coach de dirigeant pour les accompagner dans leur transition professionnelle. Cette formation leur permettra d’être mieux équipés pour gérer le stress et accroître leur performance tout au long de leur carrière. L’expérience du coach d’affaires, peut vous aider à apporter des changements au niveau stratégique et optimiser votre gestion du temps.

Pour finir, l’aide des coachs de dirigeant est bénéfique pour les managers et les cadres supérieurs désireux d’accroître leurs résultats ainsi que leur productivité. Cet accompagnement leur offrira une meilleure compréhension des enjeux du travail exécutif dans l’entreprise. Avec de tels outils, il lui sera plus simple d’élaborer une stratégie permettant de réussir de nouveaux paris.

Marc Prager : + 33 673 69 39 75 — marc@marc-prager.com